A l'inverse des cheveux épais, les cheveux fins ont la particularité d’avoir une fibre capillaire avec un petit diamètre. En conséquence, cette nature de cheveux est souvent confrontée à la problématique du manque de volume. Heureusement, il existe quelques astuces pour donner du volume aux cheveux fins. Explications.
Cheveux fins : n’abusez pas des shampoings et soins capillaires
En garantissant une hydratation optimale à vos cheveux fins, ils auront plus de tenue et un plus beau volume naturel. Ainsi, lors des lavages et soins, misez sur des produits aux formules douces, qui vont hydrater vos cheveux sans les agresser. Mais attention, n’abusez pas de ces produits capillaires (shampoings, après-shampoings, masques…), que ce soit en termes de dosage ou de fréquence, car ils peuvent fragiliser les cheveux fins et accentuer le phénomène de cheveux gras et plat. De même, limitez les formules ultra-nourrissantes. Si elles sont efficaces sur les cheveux secs, sur les cheveux fins, elles ont tendance à alourdir le cheveu et donc à les aplatir.
Cheveux fins : rincez vos cheveux à l'eau froide
Avis aux moins frileuses ! Après votre shampoing, lavez vos cheveux à l’eau froide. Cette astuce permet de resserrer les écailles pour garder l’hydratation au cœur de la fibre capillaire pour une meilleure tenue (donc un plus beau volume). Cela apporte également plus de brillance, tout en diminuant l’électricité statique.
Cheveux fins : adoptez les bons réflexes côté séchage
Sécher ses cheveux à l’air libre pour un volume naturel
Il est important de bien sécher les cheveux fins avant de les brosser. Ainsi, une fois lavées, commencez par pré-sécher vos longueurs dans une serviette éponge, insistez bien sur les racines, puis penchez la tête en bas pour les éponger les longueurs.
Ensuite, privilégiez un séchage naturel à l’air libre. En effet, le sèche-cheveux n’est pas l’ami le meilleur ami des cheveux fins, sa forte chaleur pouvant fragiliser la fibre et aplatir le volume naturel des cheveux.
Limiter l’utilisation du sèche-cheveux
La recommandation si vous utilisez un sèche-cheveux : réglez l’appareil sur une chaleur basse et séchez vos cheveux en gardant la tête en bas. Aux doigts, n’hésitez pas à travailler les racines pour les décoller de votre cuir chevelu. Mais essayez au maximum de limiter son utilisation.
Cheveux fins : misez sur une brosse en poil de sanglier pour plus de volume
Pour démêler, coiffer et prendre soin de ses cheveux, la brosse à cheveux est l’accessoire indispensable. Mais si le brossage est un réflexe, ses bienfaits restent parfois sous-estimés. Et notamment ceux liés à la brosse en poils de sangliers pour les cheveux fins. Ces poils naturels permettent un brossage soin inégalé qui n’abîme pas les cheveux. Ils permettent une répartition parfaite du sébum des racines aux pointes pour nourrir la fibre naturellement, mais aussi de faire gagner du volume à la chevelure. Une solution simple, rapide et efficace pour redonner du volume, sans produits supplémentaires.