Qui ne rêve pas d’une chevelure qui scintille de mille feux ? Parce qu’avoir les cheveux ternes n’est pas une fatalité, Altesse Studio vous partage ses conseils pour avoir des cheveux brillants, doux et soyeux.

 

Pourquoi les cheveux sont-ils ternes ?

Lorsqu’un cheveu est en bonne santé, les écailles de sa cuticule sont aplaties et imbriquées les unes dans les autres autour de la tige capillaire. Résultat : elles réfléchissent la lumière comme un miroir.

Dans le cas d’un cheveu terne, les écailles sont ouvertes et ne remplissent donc plus leur rôle de bouclier naturel face aux agressions extérieures. Sèche-cheveux, fer à lisser, produits chimiques, pollution, poussière ou encore soleil : face à une exposition répétée, la fibre capillaire est de plus en plus vulnérable.

De ce fait, l’irrégularité de sa surface l’empêche de refléter la lumière et la chevelure prend une allure terne. Par ailleurs, lorsque les écailles sont soulevées, le cheveu est poreux : il ne peut plus retenir l’eau ni les soins. Au manque de brillance s’ajoutent donc une déshydratation, des cheveux cassants, rêches et difficiles à coiffer.

Les solutions pour avoir des cheveux brillants

Pour avoir les cheveux brillants comme chez le coiffeur, il suffit de quelques réflexes au quotidien.

1. Se brosser les cheveux avec une brosse en poils de sanglier

 Pour une brillance inégalée, rien ne vaut une brosse en poils naturels de sanglier. En effet, la structure fibreuse du poil de sanglier permet de répartir le sébum de la racine jusqu’aux pointes, lui donnant un aspect lustré instantané, en plus d’hydrater les cheveux. Et pour un tel résultat, les brosses de la collection Soin d’Altesse Studio sont idéales. Dédiées aux cheveux fins à normaux et épais et bouclés, elles apportent une brillance incomparable à la fibre capillaire et embellissent toutes les chevelures. Ce n’est pas pour rien que 92 % de leurs utilisatrices ont trouvé leurs cheveux plus brillants !

Bon à savoir : pour faire le plein de brillance, on se brosse les cheveux (à sec) tous les soirs. Et pour un soin optimal et complet du cuir chevelu aux pointes, on utilise la technique mythique des 100 coups de brosse.

 

2. Se rincer à l’eau froide pour avoir des cheveux brillants et soyeux

C’est l’astuce redoutée des plus frileuses. Et pourtant, l’eau froide est la meilleure alliée pour finir un shampoing en beauté…et tout en brillance. La raison ? Contrairement à l’eau chaude qui fragilise la fibre capillaire et stimule les glandes sébacées (bonjour les cheveux qui regraissent trop vite), l’eau fraîche resserre les écailles des cheveux. Et on l’a vu plus haut, des écailles bien lisses reflètent la lumière comme un miroir !

Mais attention, on évite d’utiliser de l’eau froide pendant tout le rinçage. En effet, étant peu efficace pour éliminer les graisses, elle risque de ne pas bien rincer votre masque ou après-shampooing et de rendre vos cheveux ternes. On utilise donc de l’eau tiède, puis on finalise le rinçage avec un jet d’eau froide pour faire briller ses cheveux de mille feux.

 

3. Espacer les shampooings, la clé pour faire briller les cheveux ternes

S’il est évidemment important de se laver les cheveux pour les débarrasser des impuretés, il ne faut pas oublier que les shampoings contiennent des agents tensioactifs. Utilisés trop fréquemment, ils peuvent perturber la production naturelle de sébum. Au menu : risque de déshydratation, inconfort (démangeaisons, irritations, pellicules) et des cheveux qui regraissent plus vite.

Pour retrouver brillance et vitalité sur le long terme, on espace ses shampoings à raison de 2 à 3 lavages par semaine. Et pour faciliter la période de transition, on se brosse les cheveux 2 fois par jour avec une brosse en poils de sanglier pour éliminer les impuretés accumulées au fil de la journée. En bonus : des cheveux nourris et en meilleure santé, grâce à une répartition optimale du sébum tout en douceur, des racines aux pointes.