Légende ou vérité : il paraîtrait que s’adonner aux 100 coups de brosse avant de s’endormir permettrait de rendre la chevelure plus belle encore. Nous vous expliquons pourquoi le geste est, en effet, un atout indéniable pour la santé et la beauté de vos cheveux.

Les bienfaits du brossage et des fameux 100 coups de brosse

Plus qu’un mécanisme, le brossage est un geste beauté. Ses bienfaits multiples ne sont plus à prouver. Parmi eux :

  • un meilleur équilibre séborrhéique capillaire et de son cuir chevelu,
  • un impact positif sur la fortification des cheveux, leur souplesse et leur brillance,
  • une action qui vient agir sur le chakra couronne et détendre l’ensemble du corps.

 

Hormis sa fonction sanitaire indéniable, le brossage est aussi un moment holistique important à s’accorder au mieux deux fois dans sa journée. Et si l’on en croit les dictons de nos aïeules, brosser de 100 coups sa chevelure serait le secret pour une crinière des plus merveilleuses.

Les 100 coups de brosse : quand réaliser cette routine ?

Le brossage doit s’effectuer au minimum deux fois par jour, matin et soir, et pourquoi pas une petite retouche en début d’après-midi si l’occasion le permet.

 Un bon brossage, c’est :

  • 3 minutes le matin pour redonner de la brillance à vos cheveux et les discipliner après la nuit;
  • 3 minutes le soir pour les débarrasser des impuretés accumulées en journée, masser son cuir chevelu en conscience et se détendre enfin.

 3 minutes, ce n’est rien dans une journée, mais ça peut sembler terriblement long lorsqu’on répète un même geste ! À défaut de réussir à tenir le rythme jusqu’au bout, comptez dans votre tête au moins les 100 coups de brosse de rigueur et de façon appliquée, qui permettront déjà à vos cheveux de bénéficier de tous les atouts d’un bon brossage.

Comment réaliser les 100 coups de brosse des soeurs Carita ?

Le mythe des 100 coups de brosse puise ses origines avec les sœurs Carita. Maria et Rosy possèdent alors le même amour du cheveu et sont de fait à ce jour considérées comme les pionnières du concept de beauté holistique. Les deux « entrepreneures de la beauté », comme elles aiment se surnommer, ont donné l’astuce du geste culte en premier. Mais attention : le brossage est à effectuer dans les règles de l’art.

  • Pour booster au mieux la santé de vos cheveux, basculez la tête en avant et brossez de la nuque au front.
  • Faites ensuite des mouvements depuis la naissance de la raie des cheveux jusqu'à l'extérieur, puis du front à la nuque. Ainsi, tous les points nerveux seront stimulés et la fibre capillaire correctement magnifiée.

Quelles brosses choisir ?

Pour assurer un brossage optimal, rien ne vaut une brosse en poils naturels de sanglier dont la fibre résistante est composée à 100% de kératine, comme vos cheveux. Les brosses de soin de la collection Beauté Altesse Studio sont les modèles à privilégier à ces fins, puis à choisir selon la typologie de votre chevelure : l’une étant plus adaptée pour les cheveux fins à normaux et l’autre dédiée aux cheveux épais à bouclés.

 

Pour les plus craintifs, une autre option universelle — qu’importe votre type de cheveu — est possible : celle de la brosse issue de la collection Prestige. Son secret repose sur une alliance innovante avec l’utilisation d’une fibre exceptionnelle et 100% naturelle, la soie de sanglier 1ère recoupe, douce et ferme à la fois, pénétrant toutes les densités et épaisseurs de cheveux sans être agressive pour les cuirs chevelus sensibles d’une part ; l’empoilage et l’effilé des fibres entièrement réalisés à la main qui assure une performance unique et exceptionnelle pour tous les types de cheveux d’autre part.

 

À vos 100 coups de brosse… Prêts ? Partez !