Parce qu’on peut très bien arborer de beaux cheveux sans abîmer la planète, Altesse Studio vous partage ses astuces pour une routine capillaire plus écolo. Et parmi elles, la brosse en poils de sanglier est un must !
Utiliser une brosse en poils de sanglier, l’alliée capillaire eco-friendly
Pour une routine capillaire écolo, on commence par remplacer sa brosse en plastique par une brosse en poils de sanglier, à l’instar de la brosse de la collection Prestige Altesse Studio. Pourquoi ?
- Parce qu’elle est composée de poils de sanglier de 1ère recoupe. En plus d'être naturel et biodégradable, le poil de sanglier permet de répartir le sébum des racines aux pointes pour des cheveux nourris et brillants. À noter que nous proposons également des brosses de démêlage véganes composées de fibres en nylon biosourcé à 93%.
- Parce qu’elle est fabriquée en France : l’empreinte carbone dérivée du transport est bien moindre qu’une brosse fabriquée ailleurs en Europe ou en Asie, par exemple.
- Parce qu’elle est entièrement confectionnée à la main : pour cela, nos artisans utilisent les techniques de fabrication du 19ème siècle. À la clé, une production responsable qui nécessite moins d’énergie.
- Parce que son manche est fabriqué avec un composant durable et d’origine 100 % naturelle, le bois d’olivier. Aucune trace de plastique ou de substances nocives à l’horizon pour cette brosse écolo.
- Parce qu’elle est tellement robuste qu’elle est garantie à vie et transmissible de génération en génération. Fini les brosses qui se cassent au moindre choc et les picots en plastique qui se déforment !
Le saviez-vous ? Altesse Studio a reçu la labellisation “Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)”, reconnaissance de son savoir-faire d’exception par l’État français.
Opter pour des soins cheveux naturels
Tensioactifs, parabènes, silicones… La liste des ingrédients chimiques nocifs pour l'humain, mais aussi pour l'environnement, est longue. Et pourtant, ils sont présents dans la majorité des produits capillaires “classiques” disponibles sur le marché. Pour une routine capillaire écoresponsable, on opte pour des soins formulés à base d’ingrédients biodégradables d’origine naturelle. Vous vous colorez les cheveux ? Si vous souhaitez faire un geste pour l’environnement et pour votre santé, privilégiez les colorations végétales et évitez autant que possible l'ammoniaque, le résorcinol ou encore la PPD (paraphénylènediamine, substance chimique très allergisante).
Espacer les shampoings pour une routine capillaire plus écolo
Selon l'Institut national de consommation, une douche de 4 à 5 minutes consomme 30 à 80 litres d'eau. Or, quand on se lave les cheveux, la consommation en eau a tendance à augmenter (et la facture aussi). C’est d’autant plus le cas lorsqu’on applique un après-shampoing et/ou un masque. Le bon geste pour la planète ? Espacer les shampoings. C’est promis : vos cheveux et votre cuir chevelu vous remercieront eux aussi. Et pour cause, se laver moins fréquemment les cheveux - à raison de 2, maximum 3 lavages par semaine - permet de rééquilibrer la production de sébum et de retrouver une chevelure saine.
L’astuce Altesse Studio : pour faciliter cette transition vers des lavages moins fréquents, on se brosse les cheveux 2 fois par jour avec une brosse en poils de sanglier afin d’aérer le cuir chevelu et de répartir le sébum sur toute la longueur du cheveu.
Miser sur des accessoires cheveux écologiques
Si on peut limiter la présence de plastique dans nos emballages cosmétiques, une routine capillaire écologique passe aussi par les accessoires pour cheveux. On mise par exemple sur des barrettes et pinces à cheveux en acétate de cellulose, (matière fabriquée à partir de copeaux de bois et d’acide acétique), ou encore sur des chouchous et bandeaux en coton bio ou confectionnés avec des chutes de tissus. Il existe de multitudes d'alternatives pour rester coquette tout en protégeant la planète !