Véritable référence en termes de qualité comme d’efficacité, la brosse en poils de sanglier est un essentiel de toute routine capillaire. Pour les natures de cheveux à tendance grasse, elle est un indispensable. Voici pourquoi.

Ce n’est pas un hasard si la brosse en poils de sanglier est reconnue pour ses vertus dans le domaine du cheveu. Hygiénique, bénéfique pour la pousse mais aussi indispensable pour une fibre brillante : l’outil est le must-have de toute bonne salle de bains qui soit. Qu’importe sa typologie de cheveux, elle est essentielle. Et, contrairement aux idées reçues, les cheveux gras ont tout intérêt à l’utiliser à bon escient.

Cheveux gras : une problématique à comprendre

Se plaindre inlassablement de ses cheveux gras n’est pas une solution en soi. Pour apprendre à vivre avec sa qualité de cheveux et en tirer parti, il faut dans un premier temps comprendre le mécanisme créant cet excès de sébum. On qualifie de cheveux gras ceux dont le cuir chevelu devient rapidement adipeux. À l’origine : le sébum. Cette substance est produite par les glandes sébacées qui se trouvent à la base des poils et des cheveux. Mêlée à la sueur, elle constitue un film hydrolipidique qui protège la peau et le cuir chevelu du dessèchement et des microbes — et se veut donc bénéfique pour notre santé. Or, produit en excès, le sébum engorge les follicules pilo-sébacés et asphyxie les racines. Résultat : les cheveux semblent ternes et gras. Outre le facteur héréditaire, d’autres paramètres à l’instar d’un dérèglement hormonal, de la prise de médicaments, d’un choc émotionnel, du stress, de la pollution ou encore d’une mauvaise alimentation peuvent intensifier son effet.

Brosse en poils de sanglier : un remède miracle contre les cheveux gras

Les cheveux gras ont cette particularité de produire plus de sébum qu’une autre typologie. Ce qui pourrait sembler être un inconvénient peut se présenter, à l’inverse, comme un véritable atout beauté ! En utilisant une brosse en poils de sanglier, le sébum se répand de manière homogène le long du cheveu — rendant la fibre capillaire douce, brillante et saine. Cette répartition possède un double avantage : d’une part, le brossage vient empêcher l’accumulation du sébum sur vos racines ; d’autre part, le sébum uniformément dispersé sur l’ensemble des cheveux aidera à mieux lutter contre les longueurs plus sèches — leur fournissant nutrition, douceur et brillance.

Brosse en poils de sanglier : des avantages multiples pour la beauté des cheveux

Au-delà du simple aspect esthétique d’un lustre parfait, la brosse en poils de sanglier, par son action de répartition, vient agir tel un soin à plusieurs échelles.

  • Elle vient stimuler la repousse du cheveu, en activant la circulation sanguine dès sa source, au niveau du crâne.
  • Elle vient lisser et dompter la masse capillaire en venant réduire les frisottis indésirables.
  • Elle permet de limiter l’électricité statique.
  • Elle assure une meilleure hygiène avec des cheveux plus beaux et souples, le brossage venant débarrasser les restes de produits chimiques ou nuisibles apportés par les divers soins que vous effectuez en parallèle.
  • Enfin, le sébum diffusé lors du brossage - par son action nourrissante - réduit la casse au niveau des longueurs mais aussi prévient la perte des cheveux.

Voilà donc la preuve que le geste du bon brossage, sous caution d’être prodigué avec le meilleur accessoire, est au service de la santé de vos cheveux.