Comment prendre soin de sa barbe lorsqu’elle est courte ?
La barbe courte est élégante et maîtrisée. Et c’est certainement pour cela que vous avez choisi de l’arborer. Mais pour qu’elle conserve toute sa superbe, un seul mantra : en prendre (vraiment) soin en adoptant les bons gestes. Alors, comment entretenir une barbe courte ? Suivez le guide.
Prendre soin de sa barbe courte : tout commence par un nettoyage adapté
Pour ce faire, on troque son gel douche contre un shampoing spécial pour barbe, doux et sans sulfate. Massez en douceur votre barbe du bout des doigts pour activer la microcirculation et stimuler la pousse des poils.
Une fréquence de 2 à 3 fois par semaine suffit, sauf si vous êtes particulièrement exposé à la transpiration, à la poussière, à la pollution ou encore à la fumée de cigarette. Dans ce cas, un lavage plus fréquent s’avère nécessaire pour éliminer les impuretés et éviter la prolifération des bactéries.
Brosser sa barbe courte avec une brosse en poils de sanglier : le secret ultime pour une routine homme réussie
🩶 Le bon tempo ? Idéalement 2 fois par jour pour éliminer les impuretés, hydrater et discipliner : lors de votre morning routine, mais aussi le soir. Toujours dans le sens du poil et sur une barbe sèche.
🩶 Le bon outil ? Une brosse fabriquée à partir de matériaux nobles et durables. Votre meilleure alliée : notre Brosse Prestige Homme "Officier" Altesse Studio en poils de sanglier et bois d’olivier, 100 % fait-main. Plus qu’un outil de brossage, il s’agit là d’un objet haute couture qui reflète un savoir-faire transmis depuis six générations.
Confectionnée dans nos ateliers en France dans la plus pure tradition brossière, notre brosse de soin pour barbe - mais aussi pour cheveux - est réparable à vie. La structure fibreuse de ses poils de qualité supérieure capture le sébum en racine pour le diffuser jusqu’aux pointes pour nourrir vos poils et les protéger naturellement. Résultat : votre barbe est plus lisse, plus soyeuse et mieux structurée. Grâce à l’action massante des poils de sanglier, la repousse est stimulée. Un rituel qui va au-delà du soin de votre barbe : une parenthèse de bien-être, un instant rien que pour vous.
Avoir une belle barbe courte, c’est (aussi) la tailler régulièrement
Pour garder une forme nette et soignée, pensez à tailler votre barbe tous les 2-3 jours, idéalement après l’avoir nettoyée :
-
Taillez à la tondeuse avec un sabot entre 5 et 10 mm. Passez la tondeuse dans tous les sens, y compris à rebrousse-poil. Commencez avec un sabot long pour éviter les mauvaises surprises, puis raccourcissez si besoin.
-
Taillez la moustache avec un sabot plus court ou retirez-le pour définir les contours. Finissez aux ciseaux pour éviter que des poils ne tombent sur la lèvre.
-
Sculptez la forme de votre barbe en retirant le sabot de la tondeuse pour dessiner les lignes (joues, cou). Prenez votre temps pour éviter les erreurs.
-
Rasez les contours en utilisant un gel de rasage transparent pour une meilleure visibilité, et un rasoir. Rasez les zones en dehors des lignes définies (bas du cou, haut des joues).
-
Taillez les poils rebelles avec des ciseaux de précision pour couper les poils qui dépassent
-
Appliquez une huile à barbe pour nourrir et adoucir les poils tout en hydratant votre peau.