Comment prendre soin de ma barbe ? C’est la question que se posent de nombreux hommes qui souhaitent arborer une barbe forte et soyeuse. Zoom sur les 3 étapes de la morning routine homme pour avoir une belle barbichette au quotidien.
Comment avoir une belle barbe ? Une question toujours plus d’actualité, chiffres à l’appui
Avant de rentrer dans le vif du sujet, commençons par quelques chiffres : selon une enquête menée par Opinionway, 92 % des hommes de 25-34 ans portent une barbe. Selon une autre étude publiée par Nielsen, l’achat de soins pour la barbe a augmenté de 26 % alors que celui des soins du visage est en recul de 1 %.
Ces données témoignent de l'intérêt grandissant de l’entretien de la barbe chez les hommes pour allier douceur, brillance et style maîtrisé.
Nettoyer sa barbe, la base de la morning routine pour homme
Au même titre que la fréquence de lavage de vos cheveux, votre barbe mérite d’être shampouinée régulièrement, en prenant en compte votre type de peau, mais aussi votre mode de vie. Par exemple, les hommes travaillant à l’extérieur, ceux qui ont la peau grasse, qui font beaucoup de sport ou qui fument ont tendance à accumuler davantage d’impuretés dans leur barbe. Dans ces cas-là, il est nécessaire de la nettoyer plus souvent pour éviter la prolifération des bactéries.
Pour ce faire, exit le gel douche ! On opte pour son shampoing classique ou pour un shampoing spécial pour barbe (encore mieux). On prend le temps de masser en douceur sa peau du bout des doigts pour activer la microcirculation sanguine et ainsi stimuler la pousse des poils.
Brosser sa barbe avec une brosse en poils de sanglier
Que vous ayez une barbe de trois jours ou une version plus longue, impossible de passer à côté de l’étape du brossage. Pourquoi ? Parce que ce geste vous permet de discipliner votre barbe, d’éviter les épis disgracieux et de camoufler les imperfections. C’est aussi un rituel indispensable pour avoir une barbe douce et soyeuse.
Chez Altesse Studio, nous avons développé une brosse spéciale pour le soin des cheveux et de la barbe, adaptée aux barbes clairsemées comme aux plus denses. Sa spécificité ? Des poils de sanglier de première recoupe et une confection à la main. Composé de kératine et doté d’une structure fibreuse, le poil de sanglier est capable de répartir le sébum des racines aux pointes, contrairement aux fibres de nylon ou aux picots en bois qui ont une structure lisse. Résultat : la brosse en poils de sanglier vient lisser et structurer vos poils, tout en les rendant doux au toucher.
Hydrater, la clé pour entretenir sa barbe au quotidien
Ici, même constat qu’avec les cheveux : si vous rêvez d’une barbe bien fournie et plus douce, il ne faut surtout pas sauter l’étape de l’hydratation. C’est là qu’intervient la brosse en poils de sanglier et ses super-pouvoirs.
- Avec sa structure fibreuse, le poil de sanglier est capable d’accrocher le sébum et de le répartir sur toute la longueur de votre barbe. De ce fait, un brossage quotidien permettra de nourrir naturellement vos poils, de les assouplir et de favoriser la repousse.
- Hydrater votre barbe est essentiel pour limiter l’apparition des poils incarnés, avec des poils plus forts, qui poussent plus droit.
- Autre bienfait de prendre soin de sa barbe en l’hydratant : éviter les pellicules et les démangeaisons dues à une peau trop sèche.
Conseil d’Altesse Studio : si vous avez un besoin accru d’hydratation, vous pouvez utiliser quelques gouttes d’huile à barbe pour finaliser votre morning routine pour homme.