Avec les températures à la baisse, les cheveux ont tendance à devenir électriques. En enfilant un pull ou même en se brossant la chevelure comme à son habitude : voilà que l’électricité statique s’invite. Pour éviter ce désagrément capillaire, voici quelques astuces simples et efficaces à suivre.

Pourquoi vos cheveux sont-ils électriques ?

D’un point de vue purement scientifique, le phénomène d'électricité statique se manifeste lorsqu'un objet présente une charge électrique opposée à une autre. Par exemple : le frottement entre les particules chargées négativement et positivement d’un vêtement, celles entre un peigne et vos cheveux, avec un accessoire de type bonnet ou écharpe, et la liste est non exhaustive. Résultat : similaire au principe de celui de l’aimant, les cheveux sont comme happés et attirés par les éléments de charge opposée auxquels ils se frottent.

 

Si les cheveux fins sont les plus sensibles à cette électricité statique, tout le monde peut être touché. L’approche de l’hiver est notamment un facteur qui peut accentuer ce phénomène : le manque d’humidité et la qualité d’air sèche propre à cette saison ne permettent pas à la kératine d’absorber autant d’humidité que nécessaire — faisant qu’en s’asséchant elle devient électrique et aura tendance à rendre plus facilement électriques vos cheveux.

Cheveux électriques : que faire au moment du lavage ?

Vous l’aurez compris, si vos cheveux ne cessent de devenir électriques, c’est principalement suite à une sécheresse accrue. Le premier bon réflexe à adopter est donc celui d’adapter sa routine de soins capillaires en fonction : à savoir, utiliser les bons soins.

 

Parmi eux, commencez par privilégier un shampooing hydratant (de préférence un produit professionnel riche pour nourrir et alourdir les cheveux secs), suivi d’un soin capillaire de type masque ou d’une huile nourrissante. Insistez sur les racines et non les pointes, puis rincez à l’eau chaude ou tiède — jamais froide !

 

Une autre astuce est celle de laisser sécher ses cheveux à l'air libre (à défaut, d’utiliser un sèche-cheveux ionisant), ou encore d’espacer ses shampoings pour que le sébum puisse agir et laisser opérer son travail d’hydratation naturelle.

Cheveux électriques : quelles solutions naturelles côté brossage ?

Cette astuce ne nécessite pas de changer votre routine, si ce n’est celle d’utiliser le bon outil ! Effectuez votre brossage habituel avec une brosse en poil de sanglier, dont la kératine naturellement présente (identique à celle de votre fibre capillaire) ne viendra pas créer de charges opposées à l’origine du phénomène d’électricité statique. Les brosses Altesse Studio en poils de sanglier sont particulièrement indiquées pour un usage quotidien, parfait pour tout type de cheveux.

 

Si toutefois vos cheveux ont une forte tendance à devenir électriques, n’hésitez pas à les humidifier de surcroît avec subtilité. Pour ce faire, mouillez légèrement le bout de vos doigts, puis tapotez vos racines et longueurs pour les décharger en électricité avant de les peigner. En un tour de main et quelques combines bien gardées, vous pourrez (enfin) dire adieu à cette fâcheuse électricité !

Cheveux électriques : l’astuce côté mode

Outre la beauté, la mode aussi entre en jeu pour lutter contre les cheveux électriques ! Plus vous privilégierez des matières naturelles pour vos vêtements, mieux vos cheveux se porteront. Exit le synthétique : bonjour laine, soie, cachemire et autre coton ! Idem côté literie, optez pour une taie d’oreiller en soie ou en satin qui prendra soin de votre chevelure même la nuit.