Quel que soit l’heure ou l’endroit, les démangeaisons du cuir chevelu arrivent sans crier gare ! La solution : intégrer à votre routine capillaire des gestes 100 % apaisants pour limiter les envies de grattage. Parmi eux, l’utilisation quotidienne de la brosse en poils de sanglier est un must.

Pourquoi mon cuir chevelu me gratte ?

Il existe différents éléments susceptibles d’altérer l’équilibre du cuir chevelu et de le déshydrater.

Les facteurs internes qui assèchent et provoquent des démangeaisons du cuir chevelu

  • Des maladies de peau inflammatoires comme le psoriasis ou l’eczéma
  • Les changements hormonaux
  • Le stress
  • Les facteurs génétiques
  • La sécheresse de la peau, qui s'accroît avec l’âge

Les facteurs externes qui peuvent irriter le cuir chevelu

  • L’hygiène de vie
  • L’environnement
  • Certains médicaments
  • Les traitements capillaires agressifs

Calmer les démangeaisons du cuir chevelu grâce à l’utilisation quotidienne de la brosse en poils de sanglier

La brosse à cheveux en poils de sanglier est la meilleure alliée des cuirs chevelus sensibles et sujets aux démangeaisons. En effet, le poil de sanglier va d’abord apaiser avec son action massante. Celle-ci est possible grâce au bout arrondi de sa racine qui vient «gratter» en douceur et donc réduire instantanément la sensation de démangeaison sans abîmer le cuir chevelu (contrairement aux picots en plastique, beaucoup plus agressifs, qui ne font qu’aggraver les symptômes).

Dans un second temps, ce massage va distiller ses bienfaits sur le cuir chevelu, les bulbes et les racines. Elle permet ainsi de purifier le cuir chevelu en profondeur, en favorisant la circulation sanguine grâce au massage exercé par le poil de sanglier lors du brossage. Et tout cela, sans irritations ! Cette stimulation engendre une oxygénation du cuir chevelu, une purification des racines et favorise la circulation des nutriments indispensables au bon fonctionnement des bulbes capillaires. Autre atout : la brosse en poils de sanglier débarrasse le cuir chevelu des impuretés accumulées la journée, souvent sources de démangeaisons.

À noter : pour rétablir l’équilibre du cuir chevelu et l’apaiser sur le long terme, on mise sur un brossage quotidien, réalisé au moins deux fois par jour. Et bien sûr, on utilise une brosse en poils de sanglier de qualité, à l’instar de la brosse à cheveux de la collection Altesse Prestige, fabriquée à la main avec des poils de première recoupe.

Autres astuces pour apaiser le cuir chevelu qui gratte

Espacer les shampoings pour soulager les irritations

En pratique, on commence par dire adieu aux shampoings trop chimiques, qui ont tendance à décaper le cuir chevelu. Ensuite, on adopte la bonne méthode pour espacer ses shampoings. Et pour cela, se brosser les cheveux avec une brosse en poils de sanglier est la clé pour retrouver un cuir chevelu apaisé. Le but : rééquilibrer la production de sébum du cuir chevelu pour qu’il soit de nouveau protégé face aux agressions extérieures, sources d’irritations et de démangeaisons.

Éviter les sources de chaleur pour limiter le dessèchement

Utilisée à répétition, la chaleur provoque un dessèchement du cuir chevelu. Résultat : déséquilibre de la production de sébum, irritations, pellicules et démangeaisons. On programme donc son sèche-cheveux sur une température basse et/ou on l’éloigne d’au moins 20 cm du crâne. Il en va de même pour le fer à lisser, à utiliser avec parcimonie et à distance du cuir chevelu.

Masser son cuir chevelu en douceur pour calmer les envies de grattage

C’est le rituel indispensable pour prendre soin de son cuir chevelu et lutter contre les démangeaisons. Pour ce faire, on mise sur un massage doux, de préférence en “ventouse” pour ne pas céder à la tentation du grattage avec le bout des doigts. En plus de soulager les démangeaisons, il favorise la circulation sanguine, aide à se débarrasser des impuretés et accélère la pousse des cheveux. 10 minutes devraient suffire pour calmer votre cuir chevelu et votre esprit !

16 octobre, 2023