Parce que tout ne se joue pas sous la douche, on prend soin de son cuir chevelu comme on le ferait avec sa peau : avant, pendant, mais aussi après son shampoing. Les gestes ultimes pour un cuir chevelu en bonne santé et des cheveux (encore) plus beaux !

Zoom sur la skinfication, ou l’art de traiter ses cheveux comme sa peau

C’est le phénomène qui a bouleversé l’univers de la beauté : les soins pour les cheveux évoluent, au point de se calquer sur les essentiels skincare. Selon une étude sur les tendances 2023 menée par le réseau social Pinterest, les recherches des internautes liées aux “traitements pour cuir chevelu sec” ont connu une hausse de 70 %. Quant aux “techniques de massage du cuir chevelu”, elles ont augmenté de 55 %.

Comment prendre soin de son cuir chevelu au quotidien ? 

Le but : adopter une routine ultra personnalisée pour répondre aux besoins de chaque type de cuir chevelu.

Se brosser les cheveux avec une brosse en poils de sanglier

C’est le geste essentiel pour prendre soin de son cuir chevelu au quotidien. Et pour qu'il soit aussi efficace que performant, on remplace sa brosse en plastique par une brosse en sanglier, à l’instar des brosses de soin de la collection Altesse Beauté. Beaucoup plus douces et respectueuses du cuir chevelu et de la fibre capillaire, elles stimulent la microcirculation, favorisant ainsi la diffusion des nutriments essentiels aux bulbes capillaires.

De plus, la structure fibreuse des poils de sanglier permet d’accrocher le sébum et de le répartir de façon optimale des racines aux pointes, permettant ainsi d’aérer le cuir chevelu. Enfin, se brosser les cheveux avec une brosse en poils de sanglier aide à éliminer les impuretés (cellules mortes, résidus de soins, particules de pollution, etc.). Un vrai soulagement pour les cuirs chevelus asphyxiés !

 

Adopter les gommages, alliés soin du cuir chevelu

Tout comme on le ferait pour sa peau, on exfolie son cuir chevelu, de préférence avant de passer au shampoing pour le débarrasser en douceur des impuretés. Une fois purifié, il peut ainsi mieux absorber les actifs des soins et des sérums qu’il reçoit. Par ailleurs, le rituel du gommage est l’occasion de s’offrir un moment de détente, avec un massage apaisant ou plus dynamique, pour stimuler et tonifier.

 Le bon tempo ?

  • 1 fois par semaine pour les cuirs chevelus gras
  • 2 fois par mois pour les cuirs chevelus secs
  • 1 à 2 fois par mois pour les cuirs chevelus sensibles

 

Appliquer un sérum adapté à la problématique de son cuir chevelu

Apaisant, stimulant, rafraîchissant…les sérums sans rinçage proposent des actions ciblées pour tous les types de cuirs chevelus. Et parce qu’il est toujours mieux d’opter pour des soins naturels, on peut compter sur les huiles essentielles chaudes (orange, lavande, etc.) pour stimuler et les huiles essentielles froides (huile de menthe, d’eucalyptus, etc.) pour apaiser le cuir chevelu. 

Tips : on applique son sérum raie par raie 1 à 2 fois par semaine avant son shampoing et on en profite pour masser son cuir chevelu afin de booster son absorption et stimuler la microcirculation. On le laisse ensuite poser quelques minutes avant de passer à l’étape du shampoing.

Ajouter les bons nutriments à son assiette

Utiliser de bons produits capillaires c’est bien, mais c’est aussi dans l’assiette que se joue la beauté de notre crinière ! On mise donc sur des nutriments qui prennent soin de notre cuir chevelu de l’intérieur. Au menu :

  • Du fer pour oxygéner et renforcer les cellules propres à la reproduction du cheveu (viande rouge, lentilles, haricots)
  • De la vitamine A pour stimuler les glandes sébacées et éviter le dessèchement (carottes, patates douces, épinards)
  • Des Omégas-3 pour booster la circulation sanguine du cuir chevelu (poissons gras, noix, huile de lin)