On connaît la scène : une crinière fraîchement lavée et coiffée… mais une brillance aux abonnés absents. Pourquoi les cheveux sont ternes ? Comment les aider à retrouver leur brillance d’antan ? Altesse Studio vous dit tout sur le manque d’éclat et les solutions pour y remédier.
Les causes des cheveux ternes
Avoir des cheveux ternes peut avoir plusieurs significations. Voici les 3 principaux facteurs à l’origine d’un manque de luminosité capillaire.
Des produits et des habitudes capillaires non adaptés
Saviez-vous que 75 % du problème réside dans les mauvaises habitudes capillaires ? Parmi elles :
- l'utilisation de mauvais produits d’hydratation ;
- une routine non adaptée à sa typologie de cheveux ;
- une brosse à cheveux de mauvaise composition et/ou mal nettoyée ;
- une utilisation excessive d'appareils coiffants chauffants ;
- une température de l'eau trop élevée lors du shampoing ;
- des teintures à répétition ;
- un lavage trop fréquent ;
Le manque d’hydratation
La déshydratation capillaire se caractérise par une structure poreuse, des cheveux qui gonflent, mais surtout en manque de brillance. Cela est dû à l’ouverture des écailles, qui au lieu d’être parfaitement imbriquées autour de la tige capillaire, sont soulevées et ne sont plus capables de refléter la lumière.
Le stress
Le stress et l’anxiété, surtout s’ils sont chroniques, peuvent provoquer un dérèglement de l'organisme qui se traduit par un stress au niveau cellulaire. Résultat : les bulbes capillaires ne sont plus irrigués de façon optimale, entraînant une mauvaise repousse, un affinement du cheveu et une perte de brillance.
Pourquoi mes cheveux sont ternes ? Les bons gestes pour retrouver brillance et douceur
Avoir des cheveux brillants est une question de routine adaptée. Nous vous partageons 3 astuces pour une chevelure étincelante !
Se brosser les cheveux avec une brosse en poils de sanglier
C’est l’outil de soin indispensable pour des cheveux chatoyants, sains et soyeux. Et pour cause, la structure fibreuse des poils de sanglier permet d’accrocher le sébum dès la racine et de le répartir jusqu’aux pointes. Un brossage quotidien, exercé dans les règles de l’art, est la clé pour hydrater les cheveux et les faire briller de mille feux !
Et parce que toutes les brosses en poils de sanglier ne se valent pas, on privilégie la qualité et la performance avec les brosses Soin de la collection Beauté d’Altesse Studio, conçues pour sublimer les cheveux fins à normaux ou épais et bouclés. Preuve à l’appui : 92 % de leurs utilisatrices ont trouvé leurs cheveux plus brillants !
Éviter l’utilisation excessive d’appareils chauffants
Difficile de s’en passer, surtout quand on est pressé·e ou que l’on doit absolument dompter sa crinière avant un rendez-vous. Et pourtant, le sèche-cheveux et le fer à lisser/boucler ont tendance à endommager la fibre capillaire lorsqu’ils sont utilisés à répétition. Les cheveux se déshydratent peu à peu, deviennent ternes et se cassent. On essaie donc d’espacer leur utilisation ou de les programmer à température minimale !
À noter : une eau trop chaude lors du shampoing peut également être la cause des cheveux ternes. Pour conserver leur brillance, on préfère une eau tiède avec un dernier jet de rinçage froid pour resserrer les écailles.
Consommer des nutriments bons pour les cheveux
Les vitamines A et C, le fer, les protéines, le zinc ou encore les Omégas-3 sont de précieux alliés pour lutter contre les cheveux ternes. Plus encore, ils permettent de retrouver une chevelure saine et forte, de limiter la perte des cheveux et de stimuler la repousse. La levure de bière en complément alimentaire ou en poudre est une autre solution naturelle pour apporter souplesse, brillance et vigueur aux cheveux. Le tout, naturellement !