Les beauty tools sont partout ! Ces accessoires qui boostent les routines beauté connaissent un succès exponentiel. Après le visage, voilà la version capillaire pour masser son cuir chevelu ! On vous en dit plus sur ces incontournables du scalp care.

Les bienfaits du massage du cuir chevelu

  • Se masser le cuir chevelu aide à activer la circulation sanguine pour apporter tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement des follicules pilaires.
  • Cette stimulation des follicules pilaire permet de renforcer le bulbe (plus encré dans le crâne) et de prévenir la chute des cheveux. À la clé : une chevelure plus forte et plus saine.
  • Enfin, le massage du cuir chevelu est un véritable allié anti-stress : il favorise la libération des tensions et procure une sensation d’apaisement et de détente immédiate.

La brosse en poils de sanglier, la star des accessoires de massage pour le cuir chevelu

Si ses poils de sanglier sont de qualité, alors votre brosse à cheveux pourrait bien devenir la meilleure alliée de votre cuir chevelu. Et pour cause, elle favorise la circulation sanguine du cuir chevelu, facilitant ainsi l’apport aux bulbes capillaires des nutriments et de l'oxygène dont ils ont besoin. Résultat : les racines sont tonifiées, permettant ainsi d'accélérer la pousse naturellement. De plus, la brosse en poils de sanglier permet d’éliminer les impuretés qui viennent étouffer le cuir chevelu. Exit la poussière, la pollution ou encore le pollen accumulés tout au long de la journée !

Attention, tous les poils et brosses en poils de sanglier ne se valent pas ! Pour masser son cuir chevelu dans les meilleures conditions, on mise sur une brosse fabriquée selon une technique d’empoilage experte, avec des poils de sanglier de 1ère recoupe. La brosse de la collection Prestige d’Altesse Studio en est l’exemple ultime.

Son effilé entièrement travaillé à la main et touffe par touffe, permet de séparer finement les cheveux et ainsi pénétrer en douceur jusqu’au cuir chevelu. Les bulbes des poils présents à son extrémité vont alors exercer leur action massante tout en étant respectueux du cuir chevelu, même le plus sensible.

100 % faite main, elle offre un brossage précis et un massage du cuir chevelu ultra performant. Son (gros) plus : elle est réparable à vie et transmissible de génération en génération.

Le peigne Gua Sha, pour démêler les cheveux et masser le cuir chevelu

On connaît le Gua Sha pour tonifier le visage et lutter contre les rides, mais saviez-vous que cet accessoire de massage tendance est aussi dédié au cuir chevelu ? Sous la forme d’un peigne - le plus souvent en pierre de jade ou en quartz rose - il permet de masser le cuir chevelu, mais aussi la nuque et le cou.

Même si rien ne vaut une véritable brosse de démêlage de fibres en nylon biosourcé, on veille toujours à démêler sa chevelure en commençant par les pointes, puis en remontant progressivement vers les racines pour éviter au maximum la casse. Une fois les nœuds retirés, vous pouvez masser délicatement votre cuir chevelu avec votre peigne Gua Sha.

La brosse massante pour le cuir chevelu, la hair tool multi-usages

Cet accessoire connaît un succès grandissant dans l’univers du sclapcare. Mais attention, son nom peut porter à confusion ! Eh oui, il ne s’agit pas d’une brosse (elle ne démêle pas les cheveux), mais exclusivement d’un outil de massage pour le cuir chevelu.

Aussi appelée scalp brush, elle est en général fabriquée en silicone et possède des picots flexibles ainsi qu’un embout ergonomique. Elle permet de prodiguer un massage au cuir chevelu pour enlever les impuretés et activer la circulation sanguine.

À noter : il est recommandé d’éviter les sclap brushes dotées de picots en plastique rigides. En effet, ceux-ci ne s’assouplissent pas lorsqu’ils entrent en contact avec le cuir chevelu et peuvent provoquer des irritations.