Démêlage ou soin, cheveux fins à normaux ou épais ou bouclés, il y a forcément une brosse Altesse Studio faite pour vous !

S’il est normal de perdre 50 à 100 cheveux tous les jours, certains gestes de votre routine capillaire peuvent amplifier ce phénomène. Parce qu’il n’est pas question de voir votre jolie crinière perdre de sa splendeur, Altesse Studio partage ses astuces pour limiter la chute de cheveux et prendre soin de son cuir chevelu, jour après jour.

Que faire contre la chute de cheveux ? Les bons réflexes 

Il suffit de quelques changements dans votre routine capillaire pour prévenir la perte de cheveux.

Se brosser les cheveux avec une brosse en poils de sanglier

On mise sur une brosse en poils de sanglier pour brosser ses cheveux en douceur, prévenir la chute et stimuler la croissance de sa crinière. Et pour cela, la brosse de la collection Altesse Prestige est votre meilleure alliée ! Sa technique d'empoilage unique et ancestrale permet de masser en douceur votre cuir chevelu, favorisant la bonne diffusion des nutriments essentiels aux bulbes capillaires, et stimulant ainsi la croissance de vos cheveux.

Diminuer l’utilisation d’appareils chauffants

Évidemment, l’idéal serait de limiter au maximum leur utilisation, pour des occasions spéciales par exemple. Mais si l’appel du lissage est plus fort que tout pour dompter vos frisottis, alors éloignez ces appareils de la racine pour éviter la surchauffe (20 cm pour le sèche-cheveux et 1 à 2 cm minimum pour le fer à lisser). Et surtout, veillez à régler leur température au minimum.

S’hydrater et manger équilibré

C’est un fait : un manque d’apport de nutriments tels que le fer, le zinc ou la vitamine B peut mener à une diminution de la densité capillaire. Il est donc essentiel d’adopter une alimentation équilibrée pour éviter la perte de cheveux. Par ailleurs, boire de l’eau en quantité suffisante est indispensable pour prévenir l’alopécie. Et pour cause, les cheveux sont composés de 25 % d’eau !

Les mauvaises habitudes qui accélèrent la perte de cheveux

On pense bien faire, mais certains gestes peuvent entraîner une perte de la masse capillaire. Explications.

Habitudes de brossage néfastes 

Vous réalisez votre démêlage des racines vers les pointes ? Si la réponse est oui, alors il est temps d’inverser votre gestuelle pour éviter la perte de cheveux : commencez plutôt par les pointes, puis remontez progressivement vers les racines. Cela vous permettra de retirer les nœuds progressivement sans générer de tensions sur les racines. Autre habitude qui favorise la chute de cheveux, l’utilisation d’une brosse en plastique ou en picots rigides. Au lieu de démêler en douceur, les picots accrochent les cheveux et les arrachent.

Bon à savoir : on évite de s’attacher les cheveux trop souvent et trop serrés pour limiter les tensions sur les bulbes capillaires.

Utilisation excessive d’appareils chauffants

C’est le geste dont certaines ne peuvent pas se passer avant de commencer leur journée : se munir de leur sèche-cheveux, puis passer leur fer à lisser pour dompter leur crinière. Et pourtant, ces appareils que l’on croit être nos alliés peuvent endommager les follicules pileux, provoquant une chute de cheveux. C’est d’autant plus le cas lorsqu’ils sont utilisés trop près du cuir chevelu et à haute température.

Produits capillaires agressifs

Les colorations et les décolorations à répétition, les lissages et permanentes sont autant de processus dont il faut vous méfier si vous souhaitez conserver votre masse capillaire. Souvent composés de substances nocives, ils peuvent endommager non seulement la fibre capillaire, mais aussi le cuir chevelu et les follicules pileux.

  

À noter : il existe aussi des facteurs non contrôlables qui provoquent une chute chronique de cheveux. Parmi eux, la génétique et l’hérédité, les traitements médicaux (pilule contraceptive, anticoagulants, traitements thyroïdiens, etc.) ou encore les déséquilibres hormonaux. Il est essentiel de consulter votre médecin si vous constatez une chute anormale de cheveux.

25 juillet, 2023