Fibre capillaire sèche, poreuse et cassante, effet paille, manque de brillance… La saison estivale ne fait pas de cadeaux à vos cheveux ! Heureusement, ces désagréments capillaires ne sont pas une fatalité. Voici comment réparer vos cheveux après l’été pour une rentrée en beauté.

Réparer ses cheveux après l’été avec une brosse en poils de sanglier

Entre les expositions répétées au soleil, le chlore, le sel ou encore le vent, vos cheveux ont été (très) fragilisés pendant l’été. Déshydratés, ils ont besoin d’être nourris intensément. Votre routine SOS commence par vous brosser les cheveux avec une brosse en poils de sanglier.

Pourquoi ? Tout simplement parce que cet outil de coiffage est un véritable soin 100 % naturel pour vos cheveux. En effet, le poil de sanglier est capable d’accrocher le sébum dès les racines pour le répartir uniformément sur les longueurs, jusqu’aux pointes. Un pouvoir exceptionnel qui permet de nourrir la fibre capillaire naturellement et de la faire briller. En bonus pour prévenir la chute de cheveux en automne : un massage relaxant et stimulant pour le cuir chevelu pour une repousse vigoureuse et saine.

Le conseil d’Altesse Studio

Pour une efficacité optimale, on mise sur une brosse de qualité, à l’image des brosses de soin en poils de sanglier ou des brosses de la collection Prestige d’Altesse Studio. Fabriquées à la main selon des techniques ancestrales, elles sont composées de poils de 1ère recoupe, la partie la plus noble du poil de sanglier. Pour profiter au maximum de leurs vertus, on adopte le rituel des 100 coups de brosse matin et soir. La clé pour réparer ses cheveux après l’été.

Réparer ses cheveux abîmés avec des soins adaptés aux problématiques estivales

Exit les produits capillaires chimiques, on mise sur des soins cheveux sans sulfates et de préférence naturels pour respecter au maximum ses cheveux déjà fragilisés. Parmi les indispensables pour récupérer des cheveux sains après l’été : un masque nourrissant en cure d’un mois, à appliquer sur les longueurs et les pointes 2 à 3 fois par semaine. Choisissez-le sans silicones pour nourrir intensément la fibre sans l’alourdir. Vous pouvez aussi compter sur les bienfaits des huiles végétales telle que l’huile d’avocat pour nourrir en profondeur les cheveux cassants, secs et abîmés.

Avoir de beaux cheveux à la rentrée, c’est limiter les sources de chaleur

On le répète souvent, mais c’est pour la bonne cause, promis ! La chaleur excessive fait partie des erreurs capillaires qui abîment vos cheveux. Elle les rend cassants, poreux et ternes. Si l’idéal est de se passer des appareils chauffants (après l’été et au-delà), on essaie d’espacer leur utilisation et de les programmer à température minimale. Autre conseil pour préserver vos cheveux : on place le sèche-cheveux à 20 cm du crâne et on ne passe qu'une seule fois le fer à lisser sur la même mèche. Et bien sûr, on utilise toujours un spray thermo protecteur pour protéger le cheveu des méfaits de la chaleur.

Soigner ses cheveux abîmés et cassants en reprenant une alimentation saine au retour des vacances

Après avoir profité des apéritifs estivaux, des barbecues et des bonnes glaces au retour de la plage, on reprend une alimentation équilibrée et hair friendly. Au programme : des aliments riches en Oméga 3 (poissons gras, fruits secs, huile de lin ou de colza…), des fruits et des légumes frais pour faire le plein de vitamines et de minéraux, des protéines (oeufs, viande, légumineuses) pour renforcer la kératine. Et bien sûr, on n’oublie pas de boire minimum 1,5 L d’eau par jour pour favoriser l’hydratation du cuir chevelu.