Et si on limitait la fréquence d’application de nos soins capillaires ? C’est possible en choisissant les bons produits, mais pas seulement. La brosse en poils de sanglier est votre meilleure alliée pour espacer les shampoings, tout en sublimant vos cheveux sur le long terme. On vous dit tout !
Shampoing, après-shampoing et masque : quelle est la fréquence idéale d’application des soins pour les cheveux ?
L’idéal est de faire un shampoing suivi d’un après-shampoing tous les trois jours pour ne pas agresser le cuir chevelu et la fibre capillaire. Pour les cheveux gras, secs ou fragilisés, les cuirs chevelus sensibles ou les problèmes de pellicules, appliquez un masque une fois par semaine sur les longueurs et les pointes, en évitant le cuir chevelu. Ce petit rituel les aidera à retrouver leur élasticité et leur brillance.
Espacer la fréquence des shampoings : pourquoi est-ce la clé pour des cheveux en bonne santé ?
Se laver les cheveux tous les jours (et même tous les deux jours) agresse le cuir chevelu et perturbe la production naturelle de sébum. Résultat : vos cheveux regraissent rapidement. Qui dit fréquence trop importante des shampoings et autres soins capillaires dit apparition des pellicules. En effet, dans certains cas, le cuir chevelu se desquame, laissant des fragments blanchâtres visibles à la naissance de votre crâne (et sur vos vêtements !).
Et pourtant, espacer la fréquence des soins capillaires permettrait de réguler la production de sébum, cette huile naturelle si bienfaitrice pour votre cuir chevelu et votre fibre capillaire :
Le sébum hydrate les cheveux en les protégeant de la sécheresse, en les lubrifiant et en les rendant plus doux et plus souples.
- Il agit comme une barrière protectrice pour les cheveux face aux rayons UV nocifs du soleil, des polluants environnementaux et des impuretés qui peuvent endommager les cheveux.
- Il aide à préserver l’équilibre du pH du cuir chevelu en prévenant la croissance excessive des bactéries.
Réduire la fréquence des soins capillaires grâce à la brosse en poils de sanglier
Et si la brosse en poils de sanglier pouvait remplacer vos soins capillaires ? Eh oui, cet outil de coiffage haut de gamme permet de maintenir les cheveux plus propres plus longtemps et donc d’espacer la fréquence des shampoings. Comment ? En venant débarrasser le cuir chevelu des impuretés accumulées tout au long de la journée, mais pas seulement.
Une brosse de qualité à l’instar de la brosse de soin ou de la brosse de la Collection Prestige d’Altesse Studio 100 % fait-main permet de répartir l’excès de sébum des racines aux pointes. Cette action à la fois lustrante et nutritive pour la fibre capillaire est possible grâce à la structure fibreuse du poil de sanglier. Au fil des brossages, votre chevelure regraisse moins vite. Elle gagne en brillance, volume et vitalité. Résultat : vous pouvez diminuer la fréquence d'utilisation de vos soins capillaires et gagner de précieuses minutes sous la douche !
Quels soins cheveux choisir pour allier respect de la fibre et efficacité ?
Exit les sulfates, les silicones et les parabènes qui agressent les cheveux et les alourdissent : on mise sur des soins capillaires plus naturels et bio (encore mieux !) pour un respect optimal des cheveux et du cuir chevelu.
Aussi, on n’hésite pas à profiter des bienfaits des huiles végétales 100 % naturelles, que l’on choisit en fonction de sa problématique capillaire :
- huile d’avocat pour les cheveux secs ;
- huile de ricin pour les cheveux fins en manque de volume ;
- huile de piqui pour les cheveux bouclés ou frisés ;
- huile de pépin de raisin pour les cheveux ternes et le cuir chevelu abîmé ;
- huile de moutarde pour lutter contre la chute de cheveux.
La bonne fréquence ? Au moins une fois par semaine, à laisser poser toute la nuit pour en décupler les bienfaits.