Vous ne pouvez pas vous en passer. Et pourtant, ces petites habitudes du quotidien détériorent vos cheveux. Zoom sur les 6 erreurs capillaires à bannir pour préserver la santé de votre chevelure !

Se lisser les cheveux tous les jours, l’erreur capillaire nº1

Tous les matins et même parfois en journée ou le soir en retouche avant une soirée, ce geste est devenu un automatisme pour beaucoup. Au grand dam de nos cheveux. Au fur et à mesure des lissages, la fibre capillaire se fragilise, se dessèche et se casse. Vous ne pouvez (vraiment) pas vous en passer ? Alors utilisez-le maximum deux fois par semaine entre 120°C et 190°C. Passez-le rapidement et une seule fois sur la même mèche.

Se brosser trop fort sur cheveux mouillés

Lorsqu’ils sont humides, vos cheveux sont plus vulnérables et sensibles. Et pourtant, on a tendance à vouloir les démêler rapidement pour pouvoir passer au séchage. On les brosse alors trop fort, au risque de casser leur fibre et de les arracher. La solution ? Utiliser une brosse respectueuse des cheveux et du cuir chevelu, à l’instar de la brosse démêlante en nylon biosourcé Altesse Studio pour ôter les nœuds sans douleur ni casse.

Astuce Altesse Studio :

On débute toujours son démêlage par les pointes en remontant progressivement, des longueurs jusqu’aux racines. Et toujours avec délicatesse !

Se brosser les cheveux avec une brosse en plastique : une mauvaise habitude à proscrire !

  • Ses picots en plastique rigides agressent le cuir chevelu et la fibre capillaire
  • Elle a tendance à arracher les cheveux lors du démêlage
  • Elle produit de l’électricité statique
  • Elle est fragile

La liste des effets négatifs de la brosse en plastique sur les cheveux et le cuir chevelu est longue… Alors, pour renouer avec un brossage de soin, on commence par remplacer sa brosse en plastique par une brosse en poils de sanglier. Meilleure résistance et durabilité, répartition du sébum optimale sur toute la chevelure, respect du cuir chevelu et de la fibre capillaire, diminution de l'électricité statique. C’est l’outil de coiffage à inclure absolument dans votre routine capillaire pour des cheveux en bonne santé, jour après jour.

Se laver les cheveux tous les jours

Se laver les cheveux tous les jours déséquilibre l’activité des glandes sébacées. Le cuir chevelu, se sentant agressé, va produire plus de sébum. Cette erreur capillaire génère un vrai cercle vicieux auquel s’ajoute un décapage des longueurs, surtout si vous utilisez des soins trop astringents à base de tensioactifs et de silicones. Pour espacer vos shampooings, brossez-vous les cheveux deux fois par jour avec une brosse en poils de sanglier de qualité. Son secret : elle permet de dégorger le cuir chevelu en répartissant les huiles naturelles du cuir chevelu des racines jusqu’aux pointes.

Porter des coiffures trop serrées

L’alopécie de traction, vous connaissez ? Il s’agit de la perte de cheveux induite par une tension excessive, le plus souvent sur la zone frontale et les tempes. Pour l’éviter, on oublie les chignons ou les queues de cheval trop serrés et on opte pour des coiffures plus lâches, qui ne tirent pas sur le cuir chevelu. On remplace également les élastiques classiques par des chouchous en satin ou en soie (encore mieux), plus respectueux de la tige capillaire.

Dormir avec les cheveux mouillés

Cette mauvaise habitude capillaire peut favoriser le développement de petites bactéries et perturber l’équilibre du cuir chevelu. De plus, lorsqu’ils sont humides, les cheveux ont tendance à s’emmêler plus facilement. Veillez à ne pas sauter l’étape du séchage avant le coucher et optez pour des taies d’oreiller en soie pour éviter les frictions et préserver l’hydratation de vos cheveux pendant votre sommeil.