Parce qu’ils sont plus fragiles et vulnérables que les autres, les cheveux blancs méritent un soin tout particulier pour conserver leur souplesse et leur brillance. Lumière sur les bons gestes pour les sublimer au quotidien et en faire un point fort de votre look !
Faire briller ses cheveux blancs avec une brosse en poils de sanglier
On vous le dit tout de suite : vos cheveux blancs ou grisonnants ne pourront plus s’en passer ! Les cheveux blancs sont caractérisés par une diminution de la production de sébum. Il est donc plus difficile de faire profiter les longueurs de cette huile naturelle bienfaitrice. C’est là qu’entre en jeu la brosse en poils de sanglier, votre indispensable pour nourrir la fibre capillaire et la faire briller. Comment ? En accrochant le sébum dès la racine et en le répartissant jusqu’aux pointes. En vous brossant les cheveux matin et soir avec une brosse de soin Altesse Studio, votre chevelure devient plus soyeuse, plus souple et plus brillante.
Autre atout de cet outil de coiffage haut de gamme : il oxygène le cuir chevelu en le débarrassant des impuretés accumulées pendant la journée, tout en lui procurant un massage à la fois doux et stimulant. Cette action massante vient apporter l'oxygène et les nutriments nécessaires au bon fonctionnement des bulbes pileux pour booster la repousse et fortifier les cheveux. Et cela tombe bien, puisque les cheveux blancs se renouvellent moins vite !
Prendre soin de ses cheveux blancs, c’est bien les hydrater !
Les cheveux blancs sont plus secs, plus fragiles et poreux que les cheveux colorés. En cause ? La production altérée de kératine et de sébum. Moins protégés, les cheveux se déshydratent et perdent leur éclat. Il convient alors d’ajuster sa routine capillaire : on commence par dire adieu aux produits capillaires chimiques qui ont tendance à dessécher encore plus les cheveux blancs. On mise sur un shampoing doux sans sulfates de préférence d’origine naturelle et un masque hydratant à appliquer une fois par semaine pour assouplir le cheveu au maximum.
Bon à savoir Les huiles végétales sont aussi vos alliées pour hydrater et faire briller vos cheveux. Par exemple, l’huile végétale d’avocat est idéale pour nourrir intensément la fibre capillaire de la racine jusqu’aux pointes. Quant à l’huile de pépin de raisin, elle hydrate en profondeur le cheveu et lui apporte un éclat somptueux. |
Déjaunir régulièrement ses cheveux blancs pour booster l’éclat
Les reflets jaunes sur vos cheveux blancs, votre bête noire ! Mais pourquoi ce phénomène ? Cela est dû à la baisse de production de mélanine induite par le vieillissement. Mais pas seulement. Des facteurs externes comme la pollution ou les UV stimulent la formation de radicaux libres qui oxydent les protéines du cheveu. La solution pour des cheveux blancs brillants sans reflets disgracieux ? Utiliser un shampoing violet (couleur complémentaire du jaune) en alternance avec votre shampoing habituel. Et n’oubliez pas de protéger vos cheveux du soleil comme vous le faites pour votre peau. Au programme : chapeau et fluide protecteur SPF 50.
Éviter d'utiliser des appareils chauffants pour conserver la brillance de ses cheveux blancs
Vous l’avez compris : les cheveux blancs sont plus fragiles et vulnérables face aux agressions extérieures. Ainsi, l’utilisation répétée des lisseurs, sèche-cheveux et autres appareils chauffants peut abîmer, mais aussi faire jaunir et rendre les cheveux ternes. Pour limiter les dégâts et préserver la brillance de votre chevelure blanche ou grise, on règle son sèche-cheveux sur la température la plus basse. Concernant le lisseur, on limite son utilisation autant que possible (deux fois par semaine maximum entre 120°C et 190°C) et on protège sa fibre capillaire avec un spray thermo protecteur.