Démêlage ou soin, cheveux fins à normaux ou épais ou bouclés, il y a forcément une brosse Altesse Studio faite pour vous !

De l’environnement dans lequel on vit à la manière dont on les brosse : les cheveux qui gonflent peuvent être causés par différents facteurs. Voici nos solutions pour s’en débarrasser efficacement.

 

Pourquoi les cheveux gonflent-ils ?

 Des frisottis par-ci, des mèches rebelles par-là … Comment éviter que les cheveux gonflent ? Avant de révéler nos solutions, il faut comprendre les causes au cœur du problème.

L’humidité, ennemie n°1

Les cheveux gonflés sont la conséquence des écailles ouvertes des fibres capillaires. Ce phénomène est dû aux agressions externes. Dans la majorité des cas, c’est l’humidité qui se voit responsable des cheveux qui gonflent. En plus d’avoir du volume, l’humidité est à l’origine de frisottis, et d’une chevelure visuellement "désordonnée".

Attention à ce que vous mettez sur vos cheveux !

L’utilisation répétitive de soins capillaires, à l’instar de shampooings clarifiants, risque d’endommager votre fibre. Les produits chimiques desséchants viennent ouvrir et écarter les écailles de vos cheveux. Alors que celles-ci devraient être scellées, la chevelure prend une apparence rêche, mousseuse et les pointes deviennent fourchues.

Cheveux bouclés : un terrain sensible

Nous ne sommes malheureusement pas tous égaux face au problème des cheveux qui gonflent. De ce fait, les cheveux bouclés seront naturellement plus enclins à subir le phénomène. La cause : ayant une fibre plus poreuse, ils y sont plus sensibles.

 

À noter : si vous avez les cheveux bouclés, évitez de les brosser à sec au risque de vous retrouver avec des boucles qui se déforment et se dédoublent. Privilégiez un démêlage sur cheveux mouillés avec la brosse de démêlage de la collection Beauté d’Altesse Studio.

Comment ne pas avoir les cheveux qui gonflent ?

 

Pour éviter les cheveux qui gonflent, la clé se trouve dans un soin de la fibre capillaire, et tout particulièrement de son hydratation. Voici nos trois conseils les plus efficaces.

Le brossage

On ne vous le répétera jamais assez : les bons outils font les bons ouvriers. En optant pour une brosse à cheveux en poils de sanglier, à l'instar des brosses de la collection Prestige d’Altesse Studio, la fibre est hydratée, répartissant uniformément votre sébum naturel de la racine aux pointes. Cette hydratation empêche les cheveux d'absorber davantage d'humidité — et donc prévenir les frisottis. Attention à venir travailler votre brossage en douceur, car une manipulation brutale peut entraîner l'ouverture des cuticules des cheveux, et provoquer l’effet gonflé que l’on souhaite tant éviter.

La température

Nous l’avons évoqué, l’humidité est un facteur qui génère des cheveux mousseux. La solution ? Commencez par laver votre chevelure à l'eau tiède, puis rincez-la à l'eau froide pour sceller les cuticules. Ensuite, utilisez un chiffon en microfibres pour presser avec délicatesse l'excès d'eau. Enfin, veillez à réduire au maximum l'utilisation d'outils de coiffage chauffants sur vos cheveux ou, à défaut, utilisez votre sèche-cheveux sur le réglage le plus bas.

Le soin

Portez une attention toute particulière à la formulation de vos shampooings quotidiens : évitez ceux contenant du laureth sulfate de sodium et du lauryl sulfate de sodium — deux ingrédients, entre autres, à l’origine de la déshydratation des cheveux. N’hésitez pas à investir dans un sérum capillaire sans rinçage sur cheveux mouillés pour sceller l'humidité et prévenir les frisottis. Enfin, optez sinon pour la plus naturelle des méthodes : une cure de sébum au pouvoir hydratant reconnu, dont le potentiel est accru si elle est réalisée avec une brosse de qualité, idéalement en poils de sanglier.

11 juillet, 2023