Pour lutter contre les frisottis et les cheveux mousseux, il existe une solution naturelle redoutablement efficace et pourtant encore méconnue : l’utilisation d’une brosse en poils de sanglier. Un type de brosse à cheveux qui permet de faire passer le brossage dans une dimension supérieure, celle du soin. Explications.

Frisottis et cheveux mousseux : quelles sont les causes ?

Les frisottis et les cheveux mousseux peuvent concerner tous les types de cheveux, qu’ils soient raides ou bouclés. En effet, ce problème est dû à une fibre capillaire qui est devenue plus poreuse qu’à l'accoutumée. Les écailles qui recouvrent la fibre sont alors très ouvertes et ne jouent plus correctement leur rôle de barrière protectrice. Le cheveu est perméable à l’humidité, il n’est plus capable de retenir l’eau dont il a besoin pour rester correctement hydratée. Il est également plus sensible aux agressions extérieures, ce qui le fragilise et favorise davantage sa déshydratation. Résultats : les frisottis apparaissent, la chevelure prend un aspect mousseux, difficile à dompter. L’ouverture des écailles de la fibre capillaire, et donc la forte porosité du cheveu, est souvent liée à un manque d’hydratation ou de nutrition. Les cheveux secs sont d’ailleurs plus enclin aux frisottis. De même, les cheveux abîmés par l’usage trop fréquent de shampoings, de produits capillaires agressifs ou encore par l’usage de colorations et lissages répétés sont également plus touchés par ce phénomène. Sachez également que les agressions extérieures telles que l’exposition aux rayons UV, le port de bonnet ou autres chapeaux peut également fragiliser la fibre capillaire et engendrer des frisottis et des cheveux mousseux.

La brosse en poil de sanglier : l’arme naturelle anti-frisottis !

Afin d’éliminer les frisottis et l’aspect mousseux des cheveux, il existe une solution naturelle très efficace : l’utilisation d’une brosse à cheveux en poils de sanglier. En effet, se brosser les cheveux avec ce type de brosse s’apparente à un véritable soin capillaire.

Une brosse qui lisse la fibre capillaire

En venant aplatir la cuticule (la partie de la fibre composée des écailles), la brosse en poils de sanglier permet de lisser la chevelure. Chez Altesse Studio, 94 % de nos utilisateurs constatent que l’utilisation de nos brosses lissent les cheveux et réduisent les frisottis. Un atout que l’on doit à la composition unique du poil de sanglier, riche en kératine (une protéine qui compose la matière première de nos cheveux).

Une brosse qui nourrit et embellit la chevelure

Ce n'est pas tout, la brosse à cheveux en poils de sanglier vient également nourrir la chevelure naturellement. Cette fibre à la capacité de pénétrer dans la masse capillaire pour la coiffer et répartir le sébum à la perfection, des racines jusqu’au pointes. Au fil des brossages, les cheveux sont donc hydratés de façon naturelle et deviennent plus forts et résistants. En plus, elles permettent de redonner de la brillance et de l’éclat aux cheveux.

Une brosse qui permet d’espacer les shampoings

Le brossage régulier avec une brosse en poils de sanglier permet enfin d’espacer ses shampoings. Quand on sait que des lavages trop fréquents peuvent abîmer la fibre et favoriser l’apparition des frisottis, c’est un atout à prendre en compte ! En effet, avec un bon rituel de brossage, vos cheveux restent plus propres plus longtemps entre deux shampoings. Les brosses en poils de sanglier vont venir débarrasser les cheveux des impuretés accumulées au fil de la journée. La brosse effectue ce “nettoyage” recherché lorsque vous lavez vos cheveux, naturellement.

Cheveux mousseux : quelles autres solutions naturelles ?

Réparer ses cheveux secs et poreux : la bonne routine capillaire

Pour remédier aux cheveux mousseux et frisottis, un soin après-shampoing peut être nécessaire. Ainsi, si vos cheveux sont secs ou fragilisés, vous pouvez intégrer à votre routine hebdomadaire un soin nourrissant, comme un masque ou un traitement à l’huile. Limitez vous à un soin maximum par semaine pour ne pas alourdir et étouffer le cheveu. Du côté des huiles végétales :

  • l'huile d’avocat est parfaitement adaptée aux cheveux secs, cassants ou abîmés. Elle permet de nourrir intensément la fibre capillaire.
  • l’huile végétale de piqui est, quant à elle, idéale pour les cheveux bouclés ou frisés. Elle aide à dompter les frisottis et discipliner la chevelure, tout en aidant à maintenir l'hydratation du cheveu.

En outre, le choix des produits est primordial : privilégiez les shampoings doux, sans alcool, silicone ou sulfate, car ces ingrédients peuvent être agressifs et accentuer la sécheresse et la porosité. Un rinçage à l'eau tiède ou froide après le lavage peut aider à refermer les écailles et donner un aspect plus lisse et brillant à vos longueurs. Enfin, pour prévenir les dommages supplémentaires, minimisez l'exposition à la chaleur en utilisant des appareils chauffants avec modération et toujours avec un protecteur thermique.

Opter pour une taie d'oreiller en soie

Opter pour une taie d'oreiller en soie ou en satin peut être bénéfique pour votre chevelure. Contrairement au coton, la soie réduit les frottements et prévient ainsi l'apparition de frisottis et de mèches indisciplinées. De plus, elle aide à maintenir l'hydratation naturelle des cheveux, car elle absorbe moins le sébum comme le font d'autres tissus. Cela est particulièrement avantageux pour les cheveux mousseux qui sont susceptibles de perdre leur hydratation plus rapidement. En utilisant une taie d'oreiller en soie, vous contribuez à garder vos cheveux lisses et doux, réduisant le besoin de produits hydratants supplémentaires. C'est une astuce simple qui peut faire une grande différence sur les cheveux mousseux.