Magazines beauté, émissions télé, conversations entre ami(e)s… On entend beaucoup parler de routine cheveux. Mais qu’est-ce qu’une bonne routine capillaire ? Celle qui fait vraiment du bien à nos cheveux sur le long terme ? On vous dit tout.

Le brossage quotidien : le rituel star de votre routine capillaire

Un brossage optimal passe par une brosse à cheveux de qualité. Mais pas seulement. Il est essentiel d’adopter les bons gestes pour profiter de tous ses bienfaits.

Le démêlage, la première étape du brossage

Pour démêler efficacement vos cheveux sans les agresser, partez toujours des pointes pour remonter progressivement vers les racines. Cela permet de réduire la tension sur les nœuds et d’éviter la casse.

Pour un démêlage doux et efficace, Altesse Studio a conçu des brosses à cheveux de démêlage en nylon biosourcé. Leur plus ? Elles conviennent aussi à l’application de vos soins pour une répartition optimale du produit.

Le brossage soin avec une brosse en poils de sanglier

Une fois vos cheveux correctement démêlés, vous pouvez passer au brossage de soin.

Comment ? Tout d’abord, avec une brosse en poils de sanglier premium, à l’instar des brosses à cheveux de soin Altesse Studio, fabriquées avec des poils de sanglier de 1ère recoupe dans nos ateliers en France. Ensuite, en adoptant les mythiques 100 coups de brosse en 4 étapes.

  • Tête en avant : 25 coups de brosse de la nuque vers la pointe des cheveux.
  • Tête sur la gauche : 25 coups de brosse de l’oreille droite vers l’oreille gauche.
  • Tête sur la droite : 25 coups de brosse de l’oreille gauche vers l’oreille droite.
  • Retour tête droite : 25 derniers coups de brosse de l’avant vers l’arrière du crâne.

N’oubliez pas : les 100 coups de brosse sont à inclure 2 fois par jour dans votre routine capillaire. Le matin pour protéger et nourrir les cheveux pour la journée et le soir pour nettoyer et assainir le cuir chevelu pour la nuit.

Les bienfaits du brossage

  • Élimine les impuretés accumulées tout au long de la journée : poussières, pollens, pollution ou encore cellules mortes.
  • Protège et nourrit les cheveux : la structure fibreuse du poil de sanglier permet d’accrocher le sébum en le répartissant des racines jusqu’aux pointes
  • Assainit le cuir chevelu : le cuir chevelu est mieux oxygéné et la circulation sanguine stimulée.

L’indispensable transition capillaire

Souvent redoutée, elle est pourtant très bénéfique pour rééquilibrer votre cuir chevelu et retrouver des cheveux sains, souples et brillants sur le long terme. Une fois cette période de transition passée, il est important de conserver votre routine quotidienne, vous n’aurez cependant plus besoin que de 40 coups de brosses pour vos brossages de soin.

Concrètement, vous devrez attendre que le sébum naturel sécrété par votre cuir chevelu soit réparti sur l’ensemble de vos longueurs grâce à votre brossage de soin. Vos cheveux seront gras pendant un temps (comptez 1 à 2 mois selon la longueur de vos cheveux). Surtout, faites preuve de patience et ne cédez pas à la tentation du shampoing systématique !

Le bon shampoing pour une routine capillaire parfaite

Une fois la période de transition passée, votre routine capillaire ne rimera plus avec shampoings fréquents. En effet, 2 fois par semaine est un bon rythme pour se laver les cheveux. Pour bien réaliser son shampoing, on se focalise sur les racines et les quelques centimètres suivants afin de ne pas décaper les longueurs. On peut effectuer un second shampoing sur les longueurs après un bain de mer, ou au retour de la piscine, par exemple. Enfin, on rince abondamment à l’eau tiède et on réserve un dernier jet d’eau froide pour resserrer les écailles et faire briller les cheveux !

Le conseil d’Altesse Studio : pour un respect optimal de vos cheveux et de votre cuir chevelu, évitez les sulfates et privilégiez un shampoing doux et naturel.

 

On vous en dit plus sur la bonne routine capillaire en vidéo

04 décembre, 2023