Vous avez beau lisser ou coiffer vos cheveux, rien n’y fait : malgré votre routine anti-frizz, il y a toujours des mèches rebelles qui n‘en font qu’à leur tête. Ces frisottis ne sont pourtant pas là par hasard, et des solutions existent pour discipliner vos cheveux. Les voici.

Pourquoi a-t-on des frisottis ?

Les frisottis ont deux principales causes : le manque d’hydratation et l’humidité de l’air. Au lieu d’être imbriquées, les écailles qui recouvrent la fibre d’un cheveu sec sont très ouvertes. Elles ne jouent alors plus correctement leur rôle de barrière protectrice. Cette porosité rend le cheveu perméable à l’humidité, mais aussi plus vulnérable face aux agressions extérieures. En absorbant l’humidité, les cheveux gonflent. C’est à ce moment-là que des frisottis apparaissent. À noter que les cheveux texturés (bouclés et frisés) sont de nature plus sèche et poreuse que les cheveux lisses. Ils sont donc plus soumis aux frisottis.

Discipliner ses cheveux avec une brosse en poils de sanglier

C’est le secret anti-frizz des belles chevelures lisses et brillantes. Il faut dire que la brosse en poils de sanglier fait des merveilles sur les cheveux sujets aux frisottis. Et c’est grâce à la structure fibreuse du poil de sanglier, qui est la seule et l’unique capable de capturer le sébum en racine pour le répartir de façon homogène jusqu'aux pointes. Réalisé matin et soir, ce geste permet d’hydrater la fibre capillaire et d’aplanir la cuticule pour lisser les cheveux et contrôler les mèches rebelles. D’ailleurs, les brosses de soin en poils de sanglier Altesse Studio ont fait leurs preuves avec 94 % de nos utilisateurs qui affirment qu'elles lissent les cheveux et réduisent les frisottis. En bonus : des cheveux plus forts et brillants au fil des brossages. 

 

Le saviez-vous ?

Chez Altesse Studio, nous avons (aussi) imaginé une brosse d’exception pour soigner et discipliner vos cheveux au quotidien. Ce qui la rend unique : sa confection 100 % à la main, selon des techniques du 19e siècle. Sa qualité incomparable en fait un accessoire haute couture et réparable à vie. De quoi la transmettre de génération en génération pour dompter les frisottis de toute la famille.

 

Dompter les frisottis avec un soin disciplinant pour les cheveux

En parallèle d’un coiffage avec une brosse en poils de sanglier, on peut discipliner ses cheveux avec des soins spécifiques anti-frizz. Mais pas n’importe lesquels ! Pour un respect optimal de la fibre capillaire, on privilégie des produits naturels à l’instar de l’huile végétale de piqui. Ses pouvoirs ? Très nourrissante, elle est assouplissante, redonne de la légèreté au cheveu et aide à maintenir son hydratation. Cela en fait une alliée précieuse pour coiffer les cheveux mousseux et les frisottis.

 

L’astuce Altesse Studio

Au moment du shampoing, terminez de rincer avec un jet d’eau froide pour resserrer les écailles et limiter les frisottis !

 

Dormir sur une taie d’oreiller en soie : l’astuce anti-frizz pour des cheveux disciplinés au réveil

La soie jouit de vertus insoupçonnées pour maintenir les cheveux doux et soyeux, mais surtout pour se prémunir des frisottis.

  • Il s’agit d’une matière très lisse, qui réduit la friction mécanique entre les cheveux et l’oreiller. On observe ainsi moins de frisottis, mais aussi moins de cassures et d’emmêlement au saut du lit.
  • Contrairement au coton ou à d’autres matières textiles, la soie est non absorbante. En d'autres termes, elle n’absorbe pas les huiles naturelles des cheveux. Elle préserve donc leur hydratation pendant la nuit (et elle fait la même chose pour la peau !).

La soie réduit le phénomène d’électricité statistique, souvent responsable des frisottis. Au réveil, les cheveux restent lisses et mieux disciplinés.

22 novembre, 2024