Derrière chaque brosse à cheveux Altesse Studio, se cache un savoir-faire d'excellence porté par nos artisans brossiers. Jour après jour, ils perpétuent et pérennisent les techniques ancestrales de la brosserie française. Aujourd’hui, partons à la rencontre de Delphine.
Présentez-vous en quelques mots.
Je m'appelle Delphine, j'ai 54 ans, je suis monteuse de têtes pneumatiques sur machine et cela fait 17 ans que je travaille chez Altesse Studio. Avant d'arriver ici, j'ai travaillé dans une autre brosserie de la vallée du Thérain. C'est ma maman qui m'a fait entrer dans l’ancienne brosserie. Elle m'a appris tout ce qu'il y avait à savoir sur mon métier. Quand l'entreprise a fermé, j'ai postulé chez Altesse et j'ai directement commencé au montage des têtes des brosses à cheveux.
Quel est votre premier souvenir dans les ateliers Altesse ?
Le bruit des machines. Le silence à la finition. L'odeur du bois à la menuiserie… Un souvenir très sensoriel qui ne me quittera jamais.
Quelles sont les techniques artisanales traditionnelles qui font des brosses Altesse Studio des brosses à cheveux uniques ?
Elles sont nombreuses : la fabrication des têtes, le reparage, le boulage, l’encollage et le montage sur manche. Toutes ces étapes issues de techniques artisanales et traditionnelles, rendent ces brosses uniques.
Fabriquer une brosse Altesse Studio, c’est 22 étapes et 7 heures de travail, à quel moment intervenez-vous ?
Le montage des têtes c’est l'étape avant l’encollage (autrement dit, avant de coller les têtes sur les manches). C’est un travail sur machine qui permet de créer des brosses dont les poils sont intégrés sur une base en caoutchouc, comme celles de la Collection Beauté.
Alors pour fabriquer les têtes, il faut des soies en bottillons et des "semelles" en caoutchouc. Un piston va implanter la matière dans le caoutchouc grâce à la machine. Ensuite, nous vérifions la qualité des têtes, une à une. C’est-à-dire, bien regarder qu’il n’y ait pas de pions creux (auquel cas, nous les comblons) ou du reparage (couper les poils qui dépasseraient trop). La grande partie du travail est un contrôle qualité qui nécessite d’ajuster les machines si besoin.
Comment avez-vous appris ces techniques ?
Au-delà de ma mère et de mon expérience passée, c’est à force de travailler sur ces machines (et la patience) que j’ai appris ces techniques particulières et ancestrales. J’ai vraiment appris sur le tas pour le montage des têtes.
Et puis, chez Altesse, c’est toujours une histoire de famille. C’est moi qui ai formé ma sœur, Angélique, sur le montage. Nous travaillions déjà ensemble, avec mon autre sœur, Stéphanie, dans l’ancienne brosserie et nous sommes aujourd’hui toutes les 3 entrées chez Altesse.
Altesse Studio est labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant. Cette distinction rend-t-il plus spécial votre travail au quotidien ?
Mon travail c’est ma passion, alors cela me rend d’autant plus consciencieuse face au produit fini.
Si vous pouviez transmettre un seul conseil aux futurs artisans, quel serait-il ?
Prendre le temps de bien regarder ce que l’on fait. Le montage des têtes demande de la minutie, de contrôler son travail avec attention pour que les têtes des brosses soient parfaites.
Quelle est votre brosse à cheveux préférée de la collection Altesse Studio ?
La brosse fait-main de la collection Prestige.
Si vous deviez offrir une brosse Altesse, laquelle offririez-vous et à qui ?
La brosse fait-main à Marion Cotillard ou Jennifer Lopez.
Qu’est-ce que ça vous fait de voir vos brosses exportées à New York ?
C’est une grande fierté. Nous n’avons jamais été aussi loin depuis les débuts d’Altesse. C’est beau de voir qu’une tête qui est passée dans mes mains aille si loin.