Si grossesse rime souvent avec beaux cheveux, pas question de se reposer sur ses lauriers ! L’objectif est double : adopter les bons réflexes pour protéger votre bébé et anticiper les effets du post-partum sur les cheveux.
Quels sont les effets de la grossesse sur les cheveux ?
Durant les 9 mois de grossesse, l’augmentation des hormones stimule l’organisme. Et pour cause, la sécrétion des œstrogènes est 100 fois supérieure à la normale ! Résultat : la majorité des femmes observe une amélioration de la qualité de leurs cheveux. Ils sont plus forts, plus brillants, plus épais, moins gras et ne tombent quasiment pas.
À noter : Chez certaines femmes, les variations hormonales pendant la grossesse peuvent avoir l’effet inverse : les cheveux deviennent plus secs, ternes et cassants. Il faut alors redoubler d’efforts pour les nourrir et les protéger. |
Les bons gestes pour prendre soin de ses cheveux pendant la grossesse
Voici comment adapter votre routine capillaire pendant que vous êtes enceinte. Des conseils faciles à mettre en pratique au quotidien.
Chouchouter son cuir chevelu pour anticiper la perte de cheveux post-partum
Avec l'augmentation du taux d’œstrogènes tout au long de la grossesse, les cheveux se maintiennent en phase de croissance (phase anagène). Après l’accouchement, ce taux baisse brutalement, faisant passer les cheveux en phase de chute (phase télogène).
Alors, pour prévenir la perte des cheveux post-partum, on mise sur des massages du cuir chevelu matin et soir pour stimuler la circulation et stimuler la repousse. Pour ce faire, la brosse de soin en poils de sanglier Altesse Studio est votre meilleure alliée ! La qualité de ses poils de 1ère recoupe apporte la juste fermeté au cuir chevelu pour le masser, sans l’agresser. L’apport des nutriments et de l’oxygène nécessaires au bon fonctionnement des bulbes capillaires est alors facilité.
Utiliser une brosse en poils de sanglier pour de beaux cheveux enceinte
En plus de prendre soin du cuir chevelu, la brosse en poils de sanglier fait des merveilles sur les longueurs. Son secret ? La structure fibreuse du poil de sanglier qui accroche et répartit le sébum des racines jusqu’aux pointes. Au fil des brossages, les cheveux sont sublimés. Ils gagnent en brillance, sont plus doux et soyeux. Une aubaine pour les femmes qui ont les cheveux plus secs pendant leur grossesse !
Autre atout : en choisissant une brosse de qualité à l’instar de la brosse en poils de sanglier haut de gamme de la collection Altesse Prestige, vous bénéficiez d’un outil de coiffage haute couture garanti à vie. Transmissible de génération en génération, ce sont vos enfants qui en profiteront pour prendre soin de leurs cheveux !
Redoubler de vigilance avec les colorations de cheveux pendant la grossesse
En général, les gynécologues déconseillent fortement les colorations d’oxydation pendant le premier trimestre de la grossesse. Par la suite, il est recommandé d’opter pour des colorations végétales et d’éviter tout produit contenant de la paraphénylènediamine (ou PPD) du formaldéhyde, de l’ammoniaque ou encore de la résorcine. En revanche, il est bien sûr possible et sans danger de se couper les cheveux pendant la grossesse.
Faire rimer grossesse avec routine capillaire plus naturelle
Si ce conseil est déjà de mise en dehors de la grossesse, il l’est encore plus en période de gestation ! Pour protéger vos cheveux et votre futur bébé, misez sur des shampoings, après-shampoings et masques sans huiles essentielles, sans silicone et sans parfum synthétique. Tournez-vous vers une routine capillaire plus écolo, à base de soins naturels. Vous avez les cheveux secs ? Le beurre de karité est votre meilleur allié. Vos cheveux sont plutôt gras ? L’argile verte vous sauvera la mise !