Derrière chaque brosse à cheveux Altesse Studio, se cache un savoir-faire d'excellence porté par nos artisans brossiers. Jour après jour, ils perpétuent et pérennisent les techniques ancestrales de la brosserie française. Aujourd’hui, partons à la rencontre d’Enzo. A 22 ans, il nous prouve que la passion pour l’artisanat anime aussi la Gen Z, avec une soif d’apprendre et de promouvoir son savoir-faire.

Présentez-vous en quelques mots ?

Je m’appelle Enzo, j’ai 22 ans. J’ai commencé à travailler en menuiserie chez Altesse en juillet 2022. J’ai d’abord commencé à la préparation des commandes puis l’équipe m’a proposé de faire un essai en menuiserie. Et l’expérience m’a vraiment plu donc je suis resté ! Aujourd’hui, je me forme au “fait-main” où Jean-Jacques me transmet son savoir-faire afin de reprendre ce poste à son départ à la retraite.

Est-ce que l’artisanat vous a toujours attiré ?

Ce qui est sûr, c’est que je me dirigeais vers un métier manuel. J’ai commencé en maçonnerie où j’ai obtenu mon CAP. Puis je me suis ensuite tourné vers de l’installation thermique, mais j’ai arrêté avant mon diplôme, cela ne me plaisait pas. C’est à ce moment-là que ma mère, qui travaillait chez Altesse, m’a proposé d’entrer dans l’entreprise. Désormais, l'artisanat est un travail de famille : chez Altesse, il y a ma maman et mes deux tantes.

Quel est votre premier souvenir dans les ateliers Altesse ?

La fatigue du premier jour : en menuiserie, le travail est très physique. Je suis rentré le soir épuisé mais heureux.

Fabriquer une brosse Altesse Studio, c’est 22 étapes et 7 heures de travail, à quel moment intervenez-vous ?

Quasiment à toutes les étapes ! En menuiserie, on commence avec le débitage du bois, puis le décorage des carrelets (pour donner sa forme au bois). Cela se fait de façon automatique ou sur des machines que l’on règle nous-même. Ensuite, pour certains produits fabriqués en label privé, il y a le façonnage, le vernissage, la teinte…

Pour le fait-main, c’est un peu différent. Il faut débiter, s’occuper du perçage et du contre-perçage, pour enfin décorer et refaçonner la brosse. Pour les brosses de la gamme Prestige, le perçage du bois se fait à plat avant de donner cette forme bombée au bois, contrairement aux autres collections.

Comment avez-vous appris ces techniques ?

Toutes ces techniques de menuiserie m’ont été transmises par mon chef, Guillaume. Et au quotidien, c’est Jean-Jacques qui me forme pour le fait-main, avant son départ à la retraite.

Justement, quel est le conseil le plus important que Jean-Jacques vous ai donné ?

Prendre son temps, et prendre mon mal en patience. C’est compliqué le fait-main, il faut savoir qu’il faut au moins 5 à 10 ans de formation avant de maîtriser à 100% les techniques et les réaliser parfaitement.

Et qu’avez-vous le plus apprécié dans cette transmission ?

Que Jean-Jacques et sa patience m’apprennent toute cette partie technique, notamment du perçage et contre-perçage. Pour être plus concret : c’est apprendre à diriger le foret sans le voir pour que la brosse puisse être parfaitement montée. Et quand on voit le résultat à la fin, c’est beau. Les brosses que nous fabriquons chez Altesse sont des brosses haut de gamme.

A votre tour, si vous deviez transmettre un seul conseil aux futurs artisans, quel serait-il ?

Être constamment concentré, et surtout, aimer son travail. Sinon on lâche vite. C’est d’ailleurs sûrement pour cela que beaucoup de personnes sont passées avant moi au fait-main et n’ont pas continué. C’est extrêmement satisfaisant de voir l’objet fini, mais il faut persévérer pour atteindre ce résultat.

Une chose est sûre, ChatGPT ne remplacera jamais votre métier ce qui en fait sa valeur inestimable…

C’est ce savoir-faire unique transmis avec passion. Comme la question le dit : on ne pourra jamais être remplacé par une intelligence artificielle. C’est un métier qui existera tout au long de nos vies.

Altesse Studio est labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant. Cette distinction rend-t-elle plus spécial votre travail au quotidien ?

Cela prouve qu’on réalise un travail de haute qualité : on met tout notre savoir et nos efforts dans la création de la brosse. C’est une reconnaissance.

Quelle est votre brosse à cheveux préférée de la collection Altesse Studio ?

Celle de la gamme Prestige pour homme, la brosse officier fait-main. On me l’a offerte et je l’utilise tout le temps !

Si vous deviez choisir une brosse Altesse, laquelle offririez-vous et à qui ?

A ma copine sans hésiter. Et ce serait la brosse Prestige 100% fait-main soin et brillance. Sinon, j’imagine bien Brad Pitt, ou un homme avec une belle chevelure, utiliser nos brosses.

Qu’est-ce que ça vous fait de voir vos brosses exportées à New York ?

Cela montre qu’on s’installe un peu partout dans le monde. On s'expand, l’entreprise monte, ce n’est que bénéfique pour nous tous et notre savoir-faire.

01 juillet, 2024