Le brossage à sec ? Un rituel holistique qui booste la circulation sanguine et lymphatique, stimule l’élimination des toxines et réduit la rétention d’eau. Réalisé sur les jambes avant, mais aussi pendant (et après) l’été, il devient un allié précieux pour affiner et tonifier. À condition d’adopter les bons gestes.

Pourquoi adopter le brossage à sec des jambes à l’arrivée des beaux jours ?

Pour beaucoup, les journées estivales riment avec jambes lourdes, engourdies ou même gonflées : en stimulant le système lymphatique et la circulation sanguine, le brossage à sec mobilise les fluides stagnants, déloge les toxines et prévient la rétention d’eau.

 Au-delà de son effet détox, le brossage à sec prépare également la peau au soleil en offrant les mêmes bienfaits qu’un gommage. Il élimine les cellules mortes et désobstrue les pores, pour une peau plus douce et lisse. Résultat : le bronzage est plus uniforme, lumineux et durable. 

Les jambes lourdes sont aussi le lot des femmes enceintes, en particulier en fin de grossesse. En cause ? L'augmentation du volume de l’utérus qui comprime la veine principale (celle permettant le retour veineux vers le cœur). Alors, pendant l’été, mais aussi en toute saison, on adopte le brossage à sec pour rebooster la circulation sanguine, atténuer la rétention d’eau et alléger les jambes.

Comment bien réaliser un brossage à sec des jambes ?

Idéalement avant la douche et sur une peau sèche (sans huile ni crème), commencez votre drainage lymphatique en tenant votre brosse horizontalement :

• Pompez avec votre main le creux de la plante du pied (5 fois).

• Brossez le dessus du pied et les côtes de la cheville (5 fois)

• Remontez le long du mollet avec de longs mouvements, à l’avant puis à l’arrière (3 à 5 fois)

 Au niveau du genou :

 • Brossez le côté extérieur vers l’arrière, en direction des ganglions (7 fois)

• Brosser le côté intérieur de la même manière (10 fois)

 Sur la cuisse :

 • À l’avant, brossez l’extérieur de la cuisse en remontant jusqu’en haut de la cuisse puis vers

l’aine. Répéter sur la face avant puis l’intérieur de la cuisse (3 fois)

• À l’arrière de la cuisse, effectuer également de longs mouvements, en finissant sous le

fessier, puis contourner le pli du fessier jusqu’à l’aine (3 fois)

 Pour terminer votre brossage à sec des jambes, tenez la brosse verticalement et effectuez un mouvement global sur toute la surface de la jambe, en remontant du pied jusqu’à l’aine, à l’avant et à l’arrière de la jambe (3 fois).

18 avril, 2025

Démêlage ou soin, cheveux fins à normaux ou épais ou bouclés, il y a forcément une brosse Altesse Studio faite pour vous !